A seulement 1h30 de vol de l'île Maurice, Rodrigues est un dépaysement total. Les Mauriciens aiment à dire que Rodrigues ressemble à l'île Maurice d'il y a 30 ans, rurale, paisible et éminemment sympathique. Le charme de Rodrigues réside en trois points :
- ses paysages valonnés donnant vue sur un lagon aux tons de turquoise infiniment changeants
- des rodriguais accueillants dont les sourires respirent la sérénité
- et une athmosphère hors du temps, hors du monde pour une île que l'éloignement a façonné.
Nous résidions à l'hôtel Mourouk Ebony, petit hôtel plein de charme, au confort rustique mais très sympathique. Le personnel en particulier fut aux petits soins pour notre groupe d'amis venu pour le week-end. Je recommande en particulier la soirée BBQ au restaurant de la plage, sous les paillotes, et le buffet créole du samedi soir avec concert Sega Tambour et démonstration de danses et de musique Rodriguaises. Les plats créoles sont délicieux, Carry Poisson et Daube d'Ourite en particulier.
Au programme de ce long week-end, de nombreuses activité "nature" : raids en kitesurf pour les riders confirmés, stages d'initiation pour les débutants, et funboard pour d'autres sur un spot apprécié aussi bien par les pros que par les novices.
Les amateurs de marche sont partis faire de petites randonnées de 2 à 3 heures, et ont particulièrement apprécié la ballade de 2h en bord de mer qui relie l'hôtel Mourouk à l'hôtel Cotton Bay, en passant par les très belles plages de Graviers, St-François et les photogéniques plages de Trou d'argente et d'Anse Bouteille.
D’autres encore partaient faire de belles virées en motos aussi, sur des 125cc et des 200cc, à l’assaut des petits chemins côtiers et des routes en lacets, sillonnant l’île avec beaucoup de plaisir.
A ne pas manquer au dire de nos amies shopper-addict, le marché de Port-Mathurin, si typique, ainsi que la Réserve François Leguat avec ses tortues géantes des Mascareignes et la Grand Caverne, ensemble de 11 grottes avec ses stalactites géants. Vous y découvrirez aussi une réserve naturelle visant à recréer la forêt vierge indigène préalable à la colonisation de l’île, un musée sur l’histoire de Rodrigues et une colonie de roussettes de Rodrigues (chauves-souris).
Si vous êtes de passage dans l’île, ne manquez pas non plus un repas en table d’hôtes, pour y déguster comme à la maison, une côte de porc d’élevage maison comme on n’en fait plus, une salade de tec-tec (fameux petits coquillages typiques de l’île), ou les mille et une manières d’accommoder l’ourite (poulpe, la spécialité locale).
Seul regret, ne pas avoir eu le temps de passer la journée à l'îlot Coco, réserve naturelle fourmillant d'oiseaux, sur une belle plage de sable blanc perdus au milieu du lagon. IL faudra y revenir....
Les commentaires récents