Lorsque vous séjournerez à l'île Maurice, ne manquez pas la possibilité de vivre une expérience unique au sein du lagon mauricien. Plusieurs compagnies peuvent vous proposer de passer quelques heures en mer, et réaliser votre rêve en vous faisant nager avec les dauphins. Depuis votre hôtel, que vous aurez de préférence choisi dans la région ouest ou sud de l’île, il sera facile de vous rendre à Rivière noire, lieu de rendez-vous de ces mammifères. Vous embarquez sur le bateau très tôt, mais ça c’est un détail par rapport à la magie qui vous attend dans l'eau ! Une fois à bord, on vous renseigne sur les types de dauphins que vous allez pouvoir observer et comment cette expédition va se dérouler. Une fois arrivé sur le site on vous équipe de palmes, masques et tubas, prêtés par l’organisateur la plupart du temps. Les dauphins toujours au rendez-vous, apparaissent en bandes de 50 à 300 …
Les Tursiops, espèce la plus connue de la famille des Delphinidae, sont présents partout. Ils n’ont nul besoin de feu, ils ne construisent rien, ils ne détruisent rien, ils préservent leur environnement depuis des millions d’années. À cet égard, ils constituent un évident succès de l’évolution puisqu’ils occupent, comme l’Homme occupe toutes les terres sèches, toutes les mers disponibles, tropicales ou tempérées, à l’exception des zones polaires. Y aura-t-il un avenir pour eux en ces mers polluées et mortellement bruyantes ? Survivront-ils aux pétroliers géants qui souillent leurs terrains de chasse, aux thoniers qui les noient par millions chaque année dans leurs filets dérivants, à la famine dont la surpêche les menace ? Rien n’est moins sûr…
Heureusement leur vie est un peu plus paisible dans les eaux entourant l’île Maurice. Pour ne pas effrayer les dauphins, les instructeurs emmènent avec eux les clients deux par deux dans le lagon. Une fois dans l'eau, il ne vous reste plus qu'à ouvrir les yeux, tendre les oreilles pour écouter le chant des dauphins, palmer pour pouvoir les suivre et enfin, profiter de votre matinée ...
Aux citoyens responsables de l’île Maurice de mettre aujourd’hui tout en œuvre pour protéger et garder auprès d’eux ces êtres sympathiques qui pourraient être nos meilleurs alliés !
Les commentaires récents