Depuis sa création en 2000, l'entreprise Resaplanet soutien l'école primaire "Paille en Queue", association membre du réseau ANFEN (Adolescent Non Formal Education Network) qui regroupe 17 centres similaires et qui dispose d'une grande place au niveau national aujourd'hui.
L'école Paille en Queue accueille 43 jeunes entre 11 et 16 ans, issus de milieux défavorisés du nord de l'Île Maurice et qui ont pour la plupart échoué à l'examen de fin de primaire : le CPE. Echouer à cet examen signifie être exclu du système scolaire, sans savoir lire, écrire ni même compter, mais c'est également être exclu du monde du travail réservé aux plus de 16 ans. Ces enfants sont livrés à eux-mêmes, perdant confiance et sombrant malheureusement bien souvent dans la délinquance.
L'école "Paille en Queue" est organisée en 3 niveaux, quel que soit l'âge des enfants, pour leur ré-apprendre à lire, écrire, compter, et avoir des bases en histoire, géographie et sciences. Les travaux manuels, le sport et l'informatique ne sont pas exclus du programme pour l'épanouissement des enfants dans des activités extrascolaires. L'équipe pédagogique de l'école a, en l'occurence, organisé des voyages de classe avec l'aide de la Compagnie "Les Découvertes du Lagon". Ainsi, durant le mois de Septembre 2010, les enfants sont accueillis au centre de Trou aux Biches et au Morne pour des activités sportives, artistiques et culturelles : quelle joie pour ces enfants de découvrir leur patrimoine, leur cadre de vie souvent restreint à leur village !
A l'occasion des 10 ans de partenariat entre l'école et Resaplanet, toute l'équipe a rendu visite à ces enfants, pour nous faire partager leur quotidien : ce qu'ils entreprennent au sein de l'école mais également leur projet de vie après l'école : certains repasseront le CPE quand d'autres intègreront directement le monde du travail. Citons par exemple le domaine de l'hotellerie avec les hôtels "Legends" et "Veranda Paul et Virginie". Grande réussite pour eux mais également pour les enseignants qui font naître un avenir pour ces enfants dont le futur était auparavant bien sombre.
Si vous souhaitez contribuer à faire vivre ce projet, n'hésitez pas à consulter notre page web sur www.resaplanet-ltd.com : vous y trouverez les contacts nécessaires. Vous pouvez également écrire directement à l'école sur [email protected]
Les commentaires récents